Project Description
Ulrich N’toyo
J’ai remonté le fleuve pour vous
Le besoin de transmettre. Dire au monde son histoire, sa vie, celle d’un peuple.
Le besoin de raconter pour dire, dire la réalité.
Celle de ce Congo occupé, découpé, annexé, oublié, tyrannisé, … « … » qui laissent à l’imagination la possibilité de s’évader, partir dans des contrées infinies.
Comment dire ?
Quels sont les mots ?
Comment transmettre ces émotions ?
Raconter l’irracontable ?
Ceux qui n’ont pas vécu, comment…
Une rencontre autour de l’écriture, un voyage avec des mots.
Ulrich N’toyo vient du Congo-Brazzaville.
Il est le directeur artistique de la Youle Compagnie basée à Rouen en Normandie, dont il est membre fondateur. Il joue et met en scène les textes qu’il écrit.
Il s’est donné comme mission dans la youle de partager sa vision de l’art, à travers la valorisation des publics rencontrés pour favoriser le vivre ensemble, tout en luttant contre l’exclusion.
Dans sa région d’adoption, il pose un regard sur « les Forêts et les Espaces Naturels Sensibles » de la Métropole Rouen et du département de Seine-Maritime. Il invite au voyage en écrivant des balades artistiques pour ces espaces.
Cette année, il est comédien dans Africa Democratik Room , une adaptation de la République de Platon. Écrit et mis en scène par Bérangère Jannelle. Une production du CDN de Rouen.
Il crée les masques de la nouvelle création Nkénguegi de Dieudonné Niangouna dont il a été l’assistant à la direction artistique du festival international de théâtre « Mantsina sur scène » de Brazzaville. Il joue également dans plusieurs de ses pièces : Le Socle des Vertiges, Banc de Touche…
EN 2012, il a joué dans C’est comment le bout du monde? de Mohamed Kacimi, une version contemporaine de la Conférence des Oiseaux, présente au festival mondial de la marionnette de Charleville Mézières. Une mise en scène de Marja Nikanen.
Il sera en 2010 le conteur sélectionné pour représenter le Congo aux 6ème jeux de la Francophonie au Liban.
De 2003 à 2010, Ulrich a été metteur en scène de la compagnie « Conte Duo », compagnie de théâtre de marionnettes du Congo Brazzaville. Il met sur scène plusieurs spectacles présentés au Festival international des Arts et du Développement de la marionnette et de la Sculpture (FIADEMS) au Cameroun, et qui font de lui l’un des pionniers et formateur de ce festival, subventionné par Culture France, L’OIF, AMA…
En 2008, il met en scène le texte Meyong Meyeme de Henry. J. Leloup. Création internationale au Cameroun qui regroupe deux continents et quatre pays… Le spectacle est présenté à l’Institut français et dans d’autres villes du Cameroun. Il est présenté aussi à Caen, Alençon et Cormelle-le-Royal, à Blainville, à Hérouville et au festival « Les Africales » en Basse Normandie.
En 2009, il fabrique les marionnettes pour le spectacle d’ouverture du festival panafricain d’Alger et y joue sous la direction artistique de Kamel Ouali.
De 2003 à 2007, il est membre fondateur et le charge de l’artistique à l’Espace Tiné et du Festival International des Contes « Les Rencontres itinérantes des Arts de la Parole et du Langage » de Brazzaville soutenu par l’OIF (Organisation intergouvernementale de la Francophonie), la fondation Prince Claüs…
Ulrich N’toyo a également travaillé avec, Roch Amedé Banzouzi, Roch Baloukou Massimo Schuster, Alain Gaizburger, Carlo Brand, Daniel Mayar, François Généreux, Were Were Liking, Désiré Yameogo, Abdon Fortuné Koumbha, Maria Nikenen, Joujou Turenne…