Project Description
Simon Grangeat
Marcher tout droit est un combat / Terres closes
Marcher tout droit est un combat :
Alors qu’elle vient d’atterrir à Porto-Alegre pour commencer une mission humanitaire en forêt amazonienne, Lucia reçoit un appel téléphonique de la gendarmerie de Gaillac, en France, la sommant de rentrer au plus vite afin d’identifier son frère Sami, hospitalisé et inconscient. Suspendue entre le Brésil et la France, entre les grandes causes et les « petits » combats locaux, Lucia va se découvrir en même temps qu’elle lève petit à petit le voile sur les circonstances de l’accident de son frère.
Marcher tout droit est un combat est construit en une succession de duos, opposant à chaque fois Lucia et un représentant d’un monde qu’elle tente de cerner : officier de gendarmerie, journaliste, député, zadiste, militant d’ONG. Partant d’une perception floue et parcellaire, Lucia va progressivement faire la lumière sur les événements ayant touché son frère. Ce n’est qu’une fois ce monde recomposé qu’elle pourra repartir suivre son propre chemin.
Terres closes :
Fragments d’errance à travers les frontières mondiales contemporaine.
De murs en murs.
Ceux que l’on casse, ceux que l’on reconstruit.
Comment circule le monde ?
Qu’en est-il de l’étranger aujourd’hui ?
Des migrations et de ses clandestinités ?
Après un parcours universitaire, Simon Grangeat anime jusqu’en 2011 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène-auteur avant de ne se consacrer qu’à l’écriture. Ses textes jouent des formes documentaires, tissant des liens étroits entre la création fictionnelle et le récit de notre monde. Il est régulièrement joué ou mis en lecture dans le réseau des écritures d’aujourd’hui.
Il reçoit l’aide à la création du ministère de la culture en 2011 pour T.I.N.A., une brève histoire de la crise et en 2016 pour Du Piment dans les yeux – texte publié en 2017 aux éditions des Solitaires intempestifs, lauréat du prix Collidram 2019.
Certains de ses textes sont traduits en catalan, en anglais, en espagnol, en hongrois ou en grec.
En 2016, sort son premier album jeunesse intitulé Les Méchants, aux éditions Sarbacane. Un second album intitulé Une Chanson pour la mare est en préparation aux mêmes éditions Sarbacane.
Durant le saison 2018-2019, il bénéficie du dispositif de compagnonnage auteur / metteur en scène de la DGCA, pour un projet mené avec la compagnie L’Artifice, Christian Duchange – pour lequel il écrit Comme si nous… / L’assemblée des clairières – texte édité en 2019 aux éditions des Solitaires intempestifs.
Parallèlement à l’écriture, Simon Grangeat développe de nombreuses actions de formation autour de la lecture et de l’écriture du texte contemporain en direction des professionnels, des enseignants ou des adolescents. Il est membre du collectif Défriche, porteur des prix Kamari (littérature dramatique en cycle 3), Collidram (littérature dramatique au collège), l’Inédit d’Afrique et d’Outremer (littérature dramatique au lycée).
De 2016 à 2019, il dirige le comité de lecture du Panta théâtre de Caen, avant de prendre la coordination du comité de lecture de la Comédie de Caen – CDN de Normandie. Dans ce cadre, il coordonne avec Élise Blaché, du collectif A Mots découverts, la revue La Récolte – revue des comités de lecture de théâtre.