Project Description
Olivier Sylvestre
Dans la forêt disparue / La loi de la gravité
Dans la forêt disparue :
Ce jour-là, Val entraîne Oli dans la forêt, pour la première fois. Sans le savoir, ils y suivront un parcours initiatique qui bouleversera non seulement leur enfance, mais le destin de la forêt elle-même. Grâce à sa machine à oxygène qui lui permet de percevoir tous les bruits environnants, grand-papa Marcel fera tout ce qu’il peut pour mener les enfants au terme de leur quête. Mais ce faisant, il devra y laisser une partie de lui-même. Et la gang à Giovanni, qui fait la loi dans le parc depuis que la forêt a commencé à disparaître sous les bulldozeurs, terrorise notre Oli, qui devra faire face à ses plus grandes peurs.
La loi de la gravité :
Dans un style direct où chaque réplique est un coup porté pour mieux se défendre, La loi de la gravité met en scène Dom et Fred, 14 ans, fille masculine et garçon féminin, qui trouvent en l’autre un refuge contre le monde où la norme tue. De l’autre côté du pont, La Ville devient le lieu où on peut être tout ce qu’on veut. Se profile ici la quête d’un genre à soi, unique, qu’on doit imaginer pour mieux vivre. Donner accès à l’infini des possibilités, ouvrir l’imaginaire, sonder l’intime et trouver qui on est : c’est l’aventure à laquelle on désire vous convier.
Olivier Sylvestre est né à Laval (Québec) en 1982. Auteur et traducteur, il détient un baccalauréat en criminologie de l’Université de Montréal et un diplôme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Sa première pièce, La beauté du monde (Leméac) a remporté le Prix Gratien-Gélinas et a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général. Chez Hamac (Septentrion) ont été publiés un recueil de récits, Noms fictifs (finaliste Prix des libraires du Québec catégorie roman et aux Prix littéraires du Gouverneur général, lauréat du Prix du premier roman de Chambéry), Le désert (créé en janvier 2018 au Théâtre Prospero) ainsi que sa pièce La loi de la gravité. Cette dernière a gagné plusieurs prix, fait l’objet d’une dizaine de mises en lecture et de productions au Québec comme en Europe, et est traduite en anglais et en allemand. Sa pièce jeune public La grande échappée est publiée chez Lansman (Belgique). Sa nouvelle pièce pour ados, Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire, a été de la programmation du Festival du Jamais lu 2017 et est créée au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal en 2020. Il a entre autres traduit Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable d’Elena Belyea (Dramaturges Éditeurs, créée au Théâtre Prospero), Agokwe de Waawaate Fobister (Dramaturges Éditeurs) et La Serre Concorde de Jordan Tannahill. Sa pièce tout public Dans la forêt disparue est récipiendaire de l’Aide à la création d’ARTCENA (Paris) 2019. Il a œuvré pendant plus de dix ans comme intervenant social en dépendance. Il anime des ateliers d’écriture et fait de l’accompagnement dramaturgique. À l’automne 2018, il a été accueilli comme dramaturge en résidence par le Théâtre de l’Entonnoir, en Guyane, sur un projet de médiation et une création, Les verdicts guyanais, dans une mise en scène de Roberto Jean.
Bibliographie :
« Les Sentinelles » pièce numérique (lauréate de l’Aide à la création d’ARTCENA 2020), disponible gratuitement sur www.lessentinelles.net
La loi de la gravité, théâtre, Hamac, 2019
Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable d’Elena Belyea (traduction), Dramaturges Éditeurs, 2019
Le désert, récit, Hamac, 2019
Me péter la cenne, dans le collectif « Avec pas une cenne », Québec Amérique, 2019.
Noms fictifs, récits, Hamac, 2017
Agokwe de Waawaate Fobister (traduction), Dramaturges Éditeurs, 2016
La grande échappée, théâtre, Lansman, 2016
La beauté du monde, théâtre, Leméac, 2015
Le no-pain réveillon, collectif « Contes urbains », Dramaturges Éditeurs, 2013