Project Description
Métie Navajo
Eldorado dancing
Une boîte de nuit, l’Eldorado Dancing, perdue dans le périurbain, à quelques stations d’une inaccessible capitale, dans un temps proche du nôtre. Devant la porte, Sofiane, jeune homme « couleur locale » interdit d’entrée, reste posté devant l’œil muet de la caméra de surveillance qu’il ne cesse d’interpeller. Il croise Salomé, qui entre et sort à sa guise, devenue ce soir-là l’héroïne du célèbre webshow pour lequel elle s’offre en spectacle, se dévoilant devant ses followers et un Maitre du monde virtuel « Merlin, le Démon ». Régulièrement, une jeune policière, issue des mêmes Quartiers que Sofiane, vient faire des rondes tandis que l’on entend parler de Shéhérazade, jeune militante morte lors d’un rassemblement. Icône de la toile pour Salomé, camarade de lutte pour Sofiane, et terrible spectre pour la police, son ombre plane sur tous les protagonistes.
Après avoir passé une agrégation de lettres modernes, et avoir vécu quelque temps au Mexique, Métie Navajo enseigne les lettres en banlieue parisienne avant de se consacrer entièrement à l’écriture.
Elle publie des récits et des chroniques poétiques, puis son travail se tourne plus particulièrement vers la scène. Sa pièce Oussama Big Ben obtient le prix Guérande en 2014. En 2016 elle reçoit une commande du CDN de Vire pour écrire Taisez-vous ou je tire qui sera mise en scène par Cécile Arthus. Eldorado Dancing (prix sacd Beaumarchais 2017, spectacle lauréat du réseau de diffusion la Vie devant soi etc.) publiée par Espaces 34, est créée en mars 2019 par la compagnie Oblique, et poursuit actuellement sa tournée.
Depuis 2018 Métie Navajo est associée au théâtre Jean Vilar de Vitry-sur- Seine et a obtenu une bourse de résidence du Conseil Régional d’IDF pour son projet de création « qu’est-ce qui nous appartient ? ». Elle initie une collaboration avec une compagnie mexicaine et part en résidence en décembre 2020 dans une région indienne où elle écrit L’Autre coté de la Terre (à paraître aux Editions Espaces 34 en avril 2021).
En décembre 2020 elle crée aux Plateaux sauvages à Paris une fausse conférence : De la diversité comme variable d’ajustement d’un nouveau langage théâtral non genré, multiple et unitaire, écrite et interprétée avec A. Adjina et G. Akakpo, compagnie Le Double. Une tournée est prévue cette saison et la suivante (Théâtre des Quartiers d’Ivry, Agora à Evry, Tangram d’Evreux…). Elle collabore actuellement avec la Compagnie Rémusat sur Un Corps à soi, dont la création est prévue en mai 2021 au Théâtre de l’Etincelle (Rouen).
Liens :
Création Eldorado Dancing : Oblique Compagnie
Portrait : Théâtre Jean Vilar