Project Description
Martin Bellemare
Cœur minéral OU Intérêts et contreparties : la pépite que nous sommes
Boubacar, jeune cadre canadien, est envoyé par sa compagnie minière dans la région d’origine de ses parents guinéens pour régler un problème avec la population. Une fresque sur les multinationales, les opérations minières et leurs conséquences humaines.
Issu du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Martin Bellemare reçoit le Prix Gratien-Gélinas pour Le Chant de Georges Boivin en 2009. Il obtient l’Aide à la création du CNT/ARTCENA en 2012 pour La Liberté, en 2017 pour Moule Robert (Bourse du CNL, finaliste au Prix de la dramaturgie francophone de la SACD 2017, Prix Michel-Tremblay 2018) et Maître Karim la perdrix (Prix de la dramaturgie francophone de la SACD 2018), et en 2018 pour la pièce jeune public Charlie et le Djingpouite (Finaliste au Prix Louise-Lahaye 2020). Moule Robert est créé au Québec (La Rubrique), en Suisse (POCHE/Genève), puis en France au Théâtre de Belleville à Paris. Il reçoit plusieurs fois le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec. Il est publié chez Dramaturges Éditeurs. En jeune public, son travail est publié chez Lansman : Des pieds et des mains, La chute de l’escargot, Tuer le moustique, Un château sur le dos, Le cri de la girafe, L’oreille de mer. Il anime différents ateliers : Théâtre de l’Aquarium, Ferme Godier, ETC_Caraïbe, Jamais Lu, Festival Petits et Grands, Paris-Bibliothèques/Tarmac, Théâtre Bouches Décousues,, CARROI/La Flèche, Conservatoire d’Orléans. Il effectue plusieurs résidences d’écriture : Théâtre de l’Aquarium, Maison des Auteurs de Limoges, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Ferme Godier (Villepinte), Mariemont (Belgique), Le Bic (Québec), Conakry (Univers des mots, Guinée), Cotonou (EITB, Bénin), Saint-Louis (Sénégal), et Pologne (10 sur 10) où il écrit pour le projet francophone de DramÉducation six courtes pièces publiées chez DramÉdition, Barbus au sommet d’une montagne, La ligne droite, Le rendez-vous, La paix numéro cinq, Au fil de la mémoire, et La source. Il est aussi de l’activité Lire et dire le théâtre en famille de Scènes Appartagées. Il écrit Amours profonds pour les élèves de l’EITB, présenté en février 2018 à l’Institut Français de Cotonou. Avec l’auteur français Gianni Grégory Fornet et l’auteur camerounais Sufo Sufo, il écrit la pièce pour ados Par tes yeux (Lansman 2018), qui est créée en septembre 2018 aux Francophonies en Limousin, puis présentée aux Coups de Théâtre à Montréal, à l’Institut Français de Douala ainsi qu’à OTHNI – Laboratoire de théâtre à Yaoundé. En 2019, sa pièce jeune public Extraordinaire et mystérieux (Lansman, 2021) est créée à Lyon, Coeur minéral est créée aux Francophonies de Limoges, tandis que Charlie et le djingpouite est produite à Bellac. Il met lui-même en lecture Assistance en personne en danger au Festival ZH. L’Échelle, collaboration entre les écoles de théâtre du cégep de St-Hyacinthe et de la Comédie de St-Étienne, est jouée au Québec puis en France. En 2020, il est finaliste au Prix Siminovitch, qui récompense l’excellence et l’innovation en théâtre canadien contemporain. De 2020 à 2023, il est auteur associé à la Compagnie Astrov, qui crée Maître Karim la perdrix au Théâtre des Capucins (Luxembourg) en juin 2021.
Plus de liens sur le texte et le spectacle :
http://usine-c.com/coeur-mineral
http://www.dramaturges.qc.ca/coeurmineral.html
http://www.lienmultimedia.com/spip.php?article74540
http://www.lesfrancophonies.fr/Coeur-mineral
crédits photo : Émile Zeizig