Project Description
Leïla Cassar
Grenouille ©
Grenouille © se déroule dans un parc de loisir, autour d’un lac artificiel, où travaillent des Grenouilles Gonflables © automatiques, construites à partir des déchets du parc de loisir précédent. On y observe comment se construisent les rapports entre les Humains et les Grenouilles ©, et comment se bâtit progressivement une fascination, un imaginaire érotique autour de ces créatures de plastique. Un jour, il y a un accident de crevaison. À partir de là se produit un bug dans les Grenouilles © : elles se mettent à muter… puis saccagent le parc, et y mènent une révolution.
Leïla Cassar est écrivaine pour le théâtre.
Après une formation en classes préparatoires littéraires à Nantes et un Master de recherche en Etudes Théâtrales, entre Lyon 2 et l’Université du Québec à Montréal, elle intègre en 2017 l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) en écriture dramatique.
Ses textes Eva faire de mon passé un parchemin, My body is a temple et La vie sans les murs ont fait l’objet de lectures publiques au Théâtre La Licorne (Montréal) lors du Festival Porte-Voix, au Centre LGBT du Greenwich Village (New York) ainsi qu’au Théâtre des Marronniers (Lyon). Elle participe à des écritures collectives et à leur mise en lecture (la coopérative d’écriture éphémère au NTH8 et le temps fort « Reines » mené par Pauline Peyrade aux Scènes du Jura) en 2019. Deux de ses pièces, Grenouille © et L’Inhabitante seront prochainement jouées au théâtre du Point du Jour et aux Clochards Célestes, mises-en-scènes respectivement par Hélène Jacquel et Laurent Guttmann.
Elle donne aussi des interventions théoriques lors de colloques et de séminaires universitaires (UQAM, Université de Haute-Alsace, EHESS), et des ateliers d’écriture (Festival Cours et Jardin, Riom), publie des articles de recherche (Revue Archée) et a participé à la création de performances diffusées lors du festival Hors-Lits Montréal et à la librairie L’Eugélionne. Militante, elle a co-fondé l’AntiAutruche, collectif féministe de l’ENSATT, qui organise notamment un cycle de conférences mensuel visant à mettre en lumière les artistes minorisé.e.s au sein de la culture théâtrale.
Elle s’intéresse à l’écriture du désir, de la honte et de l’intériorisation de la domination, dans une optique féministe et queer. C’est au sein de l’ENSATT qu’elle rencontre Hélène Jacquel avec qui elle commence à écrire le texte Grenouille en 2018 suite à un laboratoire expérimental avec des élèves concepteur.trice.s sonores.