Project Description
Joséphine Chaffin
Midi nous le dira
Ce jour de juin à Saint-Malo, Najda Kermarrec, dix-huit ans, attend. A midi, elle saura si elle est choisie par la commission de sélection de l’équipe nationale Espoirs de football féminin. Pour tromper l’attente, Najda se filme et réalise une vidéo « #myfutureself » comme elle en a vu sur Youtube : elle s’adresse à la femme qu’elle deviendra dix ans plus tard, partage ses inquiétudes et ses espoirs pour l’avenir ; elle raconte aussi sa mère, sa grand-mère et son arrière-arrière-grand-mère, leurs rêves ou leurs renoncements.
Najda est une voix de sa génération combative, la voix d’un féminisme d’aujourd’hui, 3.0. Mais pour s’accomplir par le sport et par les mots, elle est aussi guidée par ses aînées qui transmettent leur histoire : c’est donc au travers d’un dialogue entre les générations, d’un voyage dans le temps et l’espace, que Najda mène sa quête de liberté.
Au gré d’un texte percussif et musclé nous parvient la parole protéiforme de ce personnage double, à la fois jeune fille comme les autres et héroïne moderne.
Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure en Arts de la scène, elle y a mené un mémoire de recherche sur le statut des femmes de théâtre en France. Elle travaille ensuite comme assistante à la mise en scène auprès de Christian Schiaretti au Théâtre National Populaire, puis de Robin Renucci dont elle est l’assistante artistique au Centre Dramatique National des Tréteaux de France entre 2013 et 2017.
Elle se consacre par la suite à son activité d’autrice et de metteuse en scène au sein de la Compagnie Superlune, implantée à Mâcon et cofondée avec Clément Carabédian. Avec ce dernier, elle crée ses pièces Jubile (2016) ; Les beaux ardents (love story vénitienne) (2017) ; Midi nous le dira (2019).
Elle répond par ailleurs à des commandes d’écriture : elle écrit pour les Tréteaux de France Data m’a dissous (2016) et Horizon blanc (2018) ; pour le festival EN ACT(E)S Ton Tendre silence me violente plus que tout (2014) et la pièce jeune public Céleste gronde (2017), reprise et créée par la suite par les Tréteaux de France (2019) ; pour le festival La Mostra Teatrale (Corse), Fontaine rouge – Funtana rossa, une écriture issue du recueil de témoignages des habitant.e.s du territoire (2018) ; pour la compagnie La Bande à Mandrin Premier soleil, une adaptation de Roméo et Juliette pour trois acteurs.trices, qu’elle co-met en scène avec Juliette Rizoud (2019) ; pour le CDN de Besançon – Franche Comté Oui, un texte interprété par Clément Carabédian et qu’elle co-met en scène avec lui dans le cadre d’une carte blanche offerte à la compagnie Superlune en septembre 2020.
Sa pièce Midi nous le dira, lauréate de l’Aide à la création Artcena, du label Jeunes Textes en Liberté, du Prix Hypolipo de la M.E.E.T – Hypolipo, du festival jeune public Mange ta grenouille, du Prix Godot du festival Les Nuits de l’Enclave et enfin de l’Aide à la mise en scène de la Fondation Beaumarchais-SACD, raconte le parcours d’une jeune footballeuse. Le texte est édité chez Espaces 34 et créé par la Compagnie Superlune en novembre 2019 à la Scène Nationale de Mâcon. Le spectacle est depuis en tournée.
En 2019, elle est en résidence d’écriture à la M.E.E.T (Maison des Ecritures et des Ecritures Transmédias) – Hypolipo, et en novembre 2020 au Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse (Valréas).
Elle prépare actuellement la création de Tandem : radio imaginaire (création décembre 2020 repoussée à 2021) avec Clément Carabédian, en partenariat avec le Théâtre National Populaire et le CDN de Besançon – Franche Comté.
Elle anime de nombreux ateliers d’écriture avec des publics jeunes et adultes. En 2020 et 2021, elle participe par exemple à un vaste projet d’actions artistiques conduit par le Théâtre National Populaire et l’Association des Paralysés de France.