Project Description
Édith Delarue
Les choses qu’on casse
Ahgnahr, le père et Gabriel, son fils assistent à la destruction de leur immeuble. Un spectacle surprenant s’offre à eux. Au fur et à mesure que les murs tombent, des tableaux se révèlent au grand jour avant de disparaitre sous les coups des pelleteuses.
Un mois plus tôt, Gabriel est de retour. Il ne rentre pas chez son père. Il squatte les appartements laissés vide après le départ des voisins. Ahgnahr est le denier habitant de la tour. Chez lui, le temps semble figé. Son fils n’a pas donné de nouvelles pendant deux ans et le voilà qui revient graffer les murs de leur immeuble.
Il faudra beaucoup de bombes de peinture, beaucoup de détours, beaucoup d’histoires pour briser le silence entre le père et le fils et renouer les liens qui permettront à l’un de grandir et à l’autre de partir.
Edith Delarue est autrice et touche à tout.
Les bases ont germé à l’Université Paris III où elle étudiait les Lettres Modernes et en cours de théâtre chez Claude Mathieu alors qu’elle rêvait de faire l’actrice.
Mais ses envies d’ailleurs et de rencontres l’ont fait traverser l’Atlantique. Et par le hasard d’une porte que l’on pousse, sa route a croisé les auteurs de la New Dramatists de New York (association dédiée aux auteurs dramatiques). De stage en ateliers, là-bas et ici, elle écrit. Les rencontres et les voyages ont fait l’essentiel, nourri son imaginaire et sa créativité…
Le Lavoir Moderne Parisien a accueilli une lecture de L’Instant Donné dirigée par Brigitte Boucher. Le Bouffon Théâtre a vu naître Il pleut des Hommes, mis en scène par Christine Glasse avant sa publication chez ALNA Editeur. Are you a dog man ? a été entendue au Petit Truffaut sous le regard de Benoist Brumer et enfin Les choses qu’on casse écrite lors d’une résidence au Monastère de Saorge, a été mise en espace à la Maison des Métallos sous sa direction. Retenue par Jeunes Textes en liberté, elle a fait l’objet de deux très beaux moments à Mains d’œuvre et à l’EPS Ville Evrard en partenariat avec la MC93, lectures dirigées par Léonce Henri Nlend. Cette pièce poursuit son chemin.
Des textes courts sont lisibles sur short-edition.com et un roman est en court d’écriture.