Project Description
Claire Barrabès
Le jardin des simples
« Concentration de sentiments, d’énergie, de dits, qui ne soit pas réaliste, qui donne une dimension épique; ne pas réfléchir sur une forme, une structure ou une intrigue, mais faire parler les personnages. » Laurent Gaudé parle ainsi de ce qui prime selon lui dans un texte littéraire.
Le Jardin des simples tend vers ce dessein ; kaléidoscope de destinées fantasmées s’appuyant sur des faits réels. Des hommes, des femmes, des dieux, des enfants se croisent, se racontent leurs guerres, la guerre et une de ses stratégies: le viol. Reportage de guerre théâtrale: Le jardin des simples dresse des portraits d’êtres vivants qui côtoient des dieux et la pire des tortures: le viol, toujours. Instantanés de moments de notre actualité et de notre passé: le Japon et l’Allemagne ravagés par la seconde guerre mondiale se regardent, le militaire français s’englue à Djibouti, la femme bosniaque regarde son enfant serbe, une syrienne demande le respect, super-woman fait un burnout, une déesse des suicidés à métro tente de sauver un libyen, et d’autres… Le jardin des simples était le carré de terre que les moines réservaient aux plantes médicinales; les brisures de ce texte essaient, en s’y référant, de trouver un lopin où s’adosser.
Formée à l’Ecole Supérieure des Comédiens par Alternance- ESCA, Claire Barrabes est comédienne, autrice, basée en Normandie. Ses textes ont été remarqués par Artcena, Jamais Lu, Jeunes Textes en Liberté, JLAT, TEC, Collisions. Et ont fait l’objet de résidence de recherches à la Chartreuse CNES, à la Maison Maria Casarès, mais aussi à Sciences-Po Paris. Elle collabore régulièrement avec Patrick Pineau, Anne Monfort, Pascal Neyron, ou Pauline Collin. Elle est éditée aux éditions Koïné. Smog, son polar théâtral, sera créé au festival du Printemps des Comédiens édition 2021, et repris en 2022 au théâtre de la Tempête à Paris. La saison 2022 verra aussi la création de Black March, au Théâtre des Célestins à Lyon.
Sujet premier de son écriture, Claire Barrabes s’intéresse aux mécanismes violents -au sens large- qui structurent profondément notre monde.
Claire explore une linguistique basée sur la réhabilitation de l’infra ordinaire (référence à Perec), et utilise une quotidienneté langagière et lexicale. Basée sur des faits réels, tous ces textes sont des fictions théâtrales documentées, étroitement liées aux souffles humains des interprètes et créateur.rice.s avec qui elle collabore.