Project Description
Jamila Bensaci
Une rose au milieu des ruines
Amar, jeune égyptien, réfugié politique, essaie de retrouver l’amour et l’espoir dans les bras de son amante, Elsa, dans une chambre d’hôtel en écoutant de la musique arabe. Nejma, une jeune palestinienne, venue en France pour faire des études de médecine, rêve de participer à un télécrochet et chanter les chants patriotiques de son idole. Saci, un chibani algérien tue le temps et l’amertume, depuis la mort de son épouse, en repassant en boucle la chanson de leur amour. Issam, jeune exilé syrien, parcourt la ville à la recherche d’un lecteur CD pour écouter la chanson préférée de sa fiancée, Sana.
Quatre personnages arabes, tous éprouvés par l’exil et la douleur de voir le monde arabe s’effondrer, se raccrochent à un univers culturel intime qu’ils convoquent en écoutant la musique de la diva Warda-al-Jazaïria.
Dans ce long poème dramatique, empreint de mélancolie, l’idole transgénérationnelle représente la femme aimée perdue, la mère patrie, celle qui contient dans sa voix, la promesse de jours meilleurs.
Après des études de lettres à la Sorbonne, et quelques années d’expérience dans l’enseignement secondaire, Jamila Bensaci suit une formation théâtrale au Studio Muller. Amoureuse de littérature et de toutes les formes d’art vivant, elle décide de se lancer dans l’écriture et la mise en scène.
En 2018, elle crée l’association Hamlet, on gère, qui vise à promouvoir la pratique du théâtre en banlieue.
Par ailleurs, c’est en 2019 qu’elle crée sa compagnie Le Cercle des Espérances. En parallèle, elle réunit six comédiens et met en scène une réécriture d’Antigone qu’elle intitule En attendant que le peuple gronde : Antigone.
En septembre 2020, elle présente son seule en scène Désarticulée(s) au Lavoir Moderne Parisien, spectacle qui donne voix à deux femmes unies par un drame pendant la décennie noire en Algérie.
En mai 2021, son texte Une rose au milieu des ruines est lauréat de l’aide nationale à la création (ARTCENA).
La même année, elle écrit Fosse, une pièce qui traite de l’incommunicabilité d’un couple marié et des étapes de sa destruction.
Crédits photo : Clément Villatte