Project Description
Gabriel de Richaud
Espaces vides au milieu de corps lumineux
Espaces vides au milieu des corps lumineux est un support poétique pour une performance publique. Un texte à dépecer et à répandre comme se répandent les souvenirs, les regrets et les espoirs des voyageurs plus ou moins involontaires. C’est une recherche sur la puissance évocatrice des images, des mots, des sons de la langue et des corps en mouvement. C’est une histoire intime de l’exil et de ses conséquences. C’est une histoire politique des exils et de leurs répercussions sur les générations.
Il est poète, auteur de théâtre, musicien, performeur, podcasteur et metteur en scène.
Poète, il est poète associé de la Bibliothèque Municipale de Lyon pour le tremplin poétique en 2020 et 2021. Il est également poète résident de l’Institut des Futurs Souhaitables. Il obtient en 2018 la bourse d’écriture de la région Auvergne Rhône-Alpes pour son texte Volumes. En 2017, son dernier livre publié Une Vie pour Camille reçoit le Prix René Leynaud décerné par la ville de Lyon et l’espace Pandora et qui récompense « un poète émergeant porteur d’un souffle de résistance ». En 2003, Périodes, édité aux éditions de la Crypte, reçoit le Prix Jean Lalaude, prix de poésie pour les moins de trente ans.
Auteur de théâtre, il est associé au théâtre les TAPS à Strasbourg (2008-2010), directeur du théâtre de la ville de Volvic (2008-2011). Il crée et dirige (2017-2020) la Maison des Écritures et des Écritures Transmédias (M.E.E.T.) – Hypolipo, basée en région Auvergne Rhône-Alpes. Ses textes ont été sélectionnés par le festival les Actuelles (Strasbourg), le collectif À mots Découverts (Paris), le label Jeunes Textes en Liberté (Paris), et certains extraits traduits en Tchèque par le festival Mange Ta Grenouille (Rep.Tchèque). Il a été membre du Conseil d’Administration et Secrétaire des Écrivains Associés du Théâtre (EAT – 2018-2020).
Podcasteur, il réalise et produit JE DIS CE QUE JE VEUX (podcast poétique), CARNET D’UN POÈTE EMBARQUÉ, (avec l’Institut des futurs souhaitables), HYPNOSE HUNKAAR (podcast sur l’hypnose), et LES CONVERSATIONS DE RÉOR (management, innovation et société).
Metteur en scène (14 productions depuis 2006), il met en place des dispositifs divers dont, en 2017, un steak de Jack London, spectacle sous casque créé à Vitry sur Seine pour le festival « Nous n’irons pas à Avignon ».
Musicien, il se forme avec le soliste Pablo Marquez au conservatoire de Strasbourg puis avec Thomas Müller Pering à la Hoschschule Franz Lizst (école supérieure) de Weimar. Il crée la musique de nombreux spectacles dont trois pour la compagnie de théâtre Euphoric Mouvance (Allier) et se produit régulièrement avec la compagnie le Chat Perplexe (Nouvelle Aquitaine). Il se forme à la dramaturgie sonore avec Thierry Besche et performe régulièrement ses propres textes accompagné de ses instruments (Salon l’Autre-Livre, salon du livre de Bordeaux, Maison de la poésie Rhône-Alpes, Cabaret Poétique du Périscope à Lyon…). En 2020, il participe à la dramaturgie et à la création sonore du spectacle Fragment Ex Nihilo par l’autrice et metteuse en scène Laura Pélerins (Création originalement prévue pour le festival d’Avignon juillet 2021)
Formateur et curieux insatiable, passionné par le pouvoir de la parole et de son pouvoir sur le corps par l’imaginaire, il est hypnothérapeute (certification HUNKAAR), Maitre praticien PNL (certification IFPNL), et coach professionnel (certification RNCP/ IFPNL) et membre de la Société Internationale des Coachs PNL.
Il travaille à créer des liens entre l’hypnose et la scène, à travers l’écriture, le conte, la musique et la performance »