Project Description

Saison 1

Marine Bachelot Nguyen

Tabaski

Tabaski de Marine Bachelot Nguyen raconte le destin d’Issa, jeune homme expulsé de France au Mali : l’atterrissage à Bamako, le retour au village natal, les rencontres inopinées, les absurdités administratives, tout cela en période de fête de l’Aïd. Tragédie et sacrifice se mêlent dans une fable documentaire contemporaine.

Marine Bachelot Nguyen, née en 1978, est auteure-metteure en scène.

Après des études de Lettres et Arts du spectacle, elle travaille comme dramaturge pour le Théâtre de Folle Pensée et Roland Fichet (2002-07), poursuit des activités de recherche universitaire sur le théâtre politique et militant, tout en développant son travail d’écriture et de théâtre.

En 2004, elle fonde avec cinq autres auteurs Lumière d’août, compagnie théâtrale/collectif d’auteurs. Dans son travail elle explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales.

Elle est à l’initiative du spectacle Courtes pièces politiques (2006). Elle reçoit l’Aide à la création du CNT pour Artemisia vulgaris>politique-fiction, pièce qu’elle crée en 2007, puis en 2008 (Festival Mettre en scène, Théâtre National de Bretagne).

Début 2009 elle entame le « Projet Féministes? », cycle de recherches, d’écriture et de création consacré aux féminismes, adoptant des formes théâtrales variées. Plusieures sont créées au Théâtre la Paillette (Rennes). Elle écrit et crée le spectacle Histoires de femmes et de lessives, déambulatoire en plein air sur la mémoire d’un institut de rééducation pour mineures (Parc St Cyr, 2009). Elle crée le solo « La femme, ce continent noir… »(2010)et les lectures-débats Cheval de bataille/Combats féministes (2009) et Féminismes face au sexisme et au racisme (2011). Le spectacle À la racine (fiction qui réunit Angela, Sigmund, Ève, Jésus et Shérazade dans un séminaire féministe au 21ème siècle…) est créé en novembre 2011 au sein du Festival Mettre en scène à Rennes.

En 2012-13, elle est artiste associée au Centre Culturel de Cesson-Sévigné (direction Carole Lardoux).

Elle obtient l’Aide à l’écriture de la SACD-Beaumarchais pour La place du chien (sitcom canin et postcolonial), qu’elle termine lors d’une résidence d’auteure à la Chartreuse en 2009. Le spectacle est créé en mars 2014 à la Maison du Théâtre à Brest, au Théâtre du Pays de Morlaix et à la Maison des Métallos à Paris.

Pour son projet Les ombres et les lèvres sur la communauté LGBT au Viêtnam, elle est lauréate 2014 d’une bourse Hors-les-Murs de l’Institut Français, et d’une bourse Découverte du CNL en soutien à l’écriture. Le spectacle sera créé en février 2016 au TNB à Rennes.

Ses pièces sont créées en Bretagne, France, Suisse, Afrique, par elle-même ou d’autres metteur-e-s en scène : Anne Bisang, Alexandre Koutchevsky, Clauvice N’Goubili, Charlie Windelschmidt, etc.

Histoires de femmes et de lessives et La place du chien sont publiées aux Editions des Deux corps.

Transmission, formation et activisme sont des instances précieuses pour elle : elle anime de nombreux ateliers d’écriture et de théâtre, collabore à des projets militants et est impliquée dans l’association HF Bretagne.

actualités ici
contacter l’autrice ici