Project Description
Rebecca Vaissermann
Salle de traite
Un agriculteur.
Un troupeau de vaches.
Une salle de traite.
Le créancier attend son dû.
Mathilde rêve.
A l’extérieur, la colère gronde.
Rebecca Vaissermann est comédienne et autrice. Elle se forme aux Cours Florent et à l’Ecole Auvray-Nauroy ainsi qu’à l’Université Paris III Sorbonne-Nouvelle.
En 2013, elle publie Oubliés, son premier roman, aux éditions Parole Ouverte, lauréat du concours des jeunes auteurs de l’lle aux Livres et du Festival du Premier Roman de Chambéry, et reçoit les encouragements d’Artcena pour sa première pièce, La Solitude.
En 2014, elle publie un texte dans Les Lucioles, un recueil coordonné par Olivier Steiner au profit de l’association Le Refuge, aux éditions Des ailes sur un tracteur.
Depuis 2017, elle travaille avec Drameducation – Centre International de Théâtre Francophone et écrit quatre courtes pièces dans le cadre des résidences 10sur10 (Je me souviens, Les Cerisiers en Fleur, Le Bourgeois-gentilhomme – comédie-ballet pour ceux qui ont réussi et La boîte de Sopi) publiées par Dramedition et jouées dans plusieurs festivals francophones à travers le monde.
En 2020, sa pièce Salle de traite (lauréate de Jeunes Textes en liberté 2018, Texte en Cours et ALT) est publiée aux Editions Koïnè.
Elle écrit ensuite 49 degrés, en réponse à une commande du Collectif Lumière d’août sur le thème des cotisations sociales, et reçoit le soutien du Centre National du Livre et du Canton du Valais pour le projet de son second roman.
Elle joue en parallèle des textes classiques et contemporains, et travaille sur plusieurs créations de théâtre-documentaire. Au cours de différents stages, elle travaille avec Niels Arestrup, George Lavaudant ou encore Brett Bailey. Elle co-organise par ailleurs depuis 2018 le Festival de l’Olmu en Corse.
crédit photo : Katia Shahoïka