Project Description
Maïna Madec
Le comptoir où le monde s’est échoué
Un monde contemporain où persistent des bribes du monde d’hier.
Un port de pêche. L’usine de transformation du poisson va fermer, la flotte de pêche est depuis longtemps réduite.
Dans un bar, sur le quai, la patronne, qui écoutait les retours de mer, n’entend plus aujourd’hui que la peur du chômage. Elle ramasse sur la plage des objets ayant appartenu à des femmes et des hommes qui peut-être ont traversé la Manche. Un garçon rêve d’Angleterre. Un chauffeur-livreur interroge le délit de solidarité. Une jeune fille qui n’avait jamais vu la mer mais qui en avait rêvé veut embarquer sur le bateau d’une femme pour qu’elle lui transmette ses gestes, tous ses gestes. Cette femme, qui a dédié sa vie à la pêche, n’aura peut-être d’autre choix que d’accepter une prime et de couler son bateau.
Née en 1986, j’ai grandi en Bretagne, au bord de la mer.
J’ai une pratique du théâtre et de l’écriture depuis l’adolescence.
Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire option théâtre j’ai suivi une formation de théâtre au conservatoire de Rennes.
J’ai obtenu un Master 2 de Lettres, Arts et Pensée contemporaine à l’université Paris 7 où j’ai pu effectuer des recherches sur les mises en scènes de pièces de Jean Genet.
Je continue à me former régulièrement par le biais de stages et d’ateliers (Atelier annuel du théâtre de la Colline, ateliers le Simple Appareil des Tréteaux de France, Ateliers RL, stages avec l’Odin Teatret, le Living Theatre Europa).
Aujourd’hui, je partage mon activité entre la scène et l’écriture.
Comédienne de la troupe du théâtre de l’Épée de Bois puis au sein de la compagnie Babylone pour le spectacle Frakas, je collabore cette année en tant que comédienne avec la compagnie Pareil Jamais.
J’ai obtenu le deuxième prix du Cercle des Nouveaux Écrivains pour la nouvelle Nul n’amadouera le chien du pont de l’Alma et mon Récit d’un voyage en Biélorussie a été publié dans le journal Libération. J’ai effectué l’adaptation pour la scène de la Statue Intérieure du biologiste François Jacob en collaboration avec la comédienne Dominique Frot.
Le spectacle Miss Alaska Usa (création 2017 de la compagnie Lieux Dits Scénographies) que j’ai créé en collaboration avec Camille Riquier traite de la disparition d’une île d’Alaska (conséquence du réchauffement climatique) et du sort de ses habitants de culture inuite. Ce spectacle m’a permis d’interpréter pour la première fois l’un de mes textes sur un plateau de théâtre. Un prochain texte, Miss Monde autopsie est en cours d’écriture.