Project Description
Emmanuel Lambert
La solitude du 3e jour
Un homme rencontre une femme au bord d’un désert.
La marche qu’ils vont faire ensemble va révéler les liens qu’ils ont : de la tendresse puis un mystère.
L’énigme se lève pendant que l’un parle et que l’autre crie, pendant que l’un raconte la poésie de ses souvenirs et que l’autre dénonce l’emprise des multinationales.
Entre eux deux, un téléphone portable : celui de la femme et d’un monde en déroute.
Un récit tendre, vif, qui se déroule entre le Congo et Burkina-Faso, où l’on se rend compte que la force du monde tient dans son surréalisme
Titulaire d’un DEA de philosophie et d’un Brevet d’Etat de Judo, Emmanuel LAMBERT créé en 1999 la compagnie Bulles de Zinc implantée à Saffré (44).
Dès les débuts, il privilégie les créations dans l’espace public – dont des légendes urbaines qui donne lieu à la publication de biographies fictives. Des écritures in situ, dans la lignée d’un Jean-Baptiste Botul, et après des séances d’écritures avec les habitants de la ville, naissent ces vrais-faux personnages : Emile Mouette, seul et unique chuchoteur public au monde – Véronique Habann ou l’invention de la première cabane de jardin, une révolution mondiale ! – Hippolyte Lalou, inventeur du banc public.
Il est formé au théâtre par Fargass ASSANDE et Raymond PEYRAMAURE.
Depuis 2010 et suite à de nombreux voyages en Afrique de l’Ouest (dont un partenariat de 8 ans avec une troupe togolaise), il se lance dans l’écriture de pièces de théâtre pour être jouées en salle ou en rue, en France et en Afrique de l’Ouest : Exil.Exit., Match retour, L’Afrique en collection Harlequin, Faire exister les anges, Géopolitique de l’amour…
Des textes à la fois poétiques et politiques, qui sont nourris de ces allers-retours sur les 2 continents. Une volonté de se faire croiser les cultures, questionner les regards que l’on porte sur d’autres cultures… et dénoncer les absurdités de nos sociétés :
En 2015, il est artiste associé au festival Ceux d’en face (ANIMAKT à Saulx les Chartreux – 91)
Depuis 2017, avec une dizaine de créations à son actif, plus de 600 représentations et 6 livres édités, Emmanuel Lambert décide de mettre son écriture au service des autres :
Ruptures (pièce sur le coltan) pour le chorégraphe Gervais TOMADIATUNGA,
Du temps où les poissons rouges s’aimaient à la folie (conférence sur les danses de ballet) pour la Cie O dans le cadre des Folles journées à Nantes,
Dévoiler, parcours d’une musulmane de 1973 jusqu’en Syrie pour le calligraphe Julien BRETON
Moi, ma chambre, ma rue pour Tidany N’DIAYE (texte pour son spectacle éponyme existant)
L’évidence des triangles isocèles, (commande de 20 monologues pour place publique) dans le cadre des EAT.
Ritue!s (pièce sur l’excision) écrite lors d’une résidence d’auteur au théâtre La Ruche à Nantes qui sera adapté à l’Institut Français du Burkina-Faso en mars 2019 pour par la troupe TAWULI 2019 / 2020.
Il fait également partie des EAT (Écrivains associés au Théâtre) et collabore régulièrement avec le collectif d’écrivains Escale des écritures au Togo