Project Description
Céline Beigbeder
Tervuren
Tervuren traite des questions de décolonisation des institutions muséales et de restitution du patrimoine culturel africain pillé pendant la période coloniale. Le titre fait référence à l’Africa Muséum de Bruxelles. Emprunter les yeux de ses voisins peut permettre une remise en question plus facile. Le sujet est belge mais révèle des questionnements communs à la Belgique et à la France sur leurs histoires coloniales.
Portée très jeune par la nécessité de faire du théâtre, Céline rentre au Conservatoire de Toulouse à 15 ans, puis à Montpellier et Tours où elle étudie simultanément l’interprétation dramatique et la danse.
Dans un souci de perfectionnement, elle intégre l’INSAS (Bruxelles) en section mise en scène en 2007. Depuis sa sortie, elle créé deux projets : Sibylle, cabaret kaléidoscopique sur la féminité et Une Europe anorexique, spectacle qui met en lien l’anorexie et le consumérisme occidental. (L’anorexie est la maladie psychiatrique qui présente le plus haut taux de mortalité et est, de ce fait, un réel problème de santé publique). Ces spectacles ont été joués à la Balsamine, aux Riches-Claires, à la Nuit Blanche de Bruxelles … Tervuren sera sa troisième création.
Par ailleurs, elle joue sous la direction de différents metteurs en scène : J.B. Calame, S.Durand, L. Drouet, E. Maréchal, C. Méynard … Elle intervient également pour le théâtre de rue avec la Cie Off.